Journées Européennes du Patrimoine 2020 - une balade

 


La deuxième cour le matin.

Vidéo d'un moment dans l'après-midi du dimanche.
Des visiteurs, des habitants transformés en guide, des panneaux d'exposition, une ambiance musicale offerte par Pablo Schinke.

Bonsoir à tous,
Nos Journées Européennes du Patrimoine 2020 ? 
Incroyables, formidables, agréables, amicales !

188 visiteurs en deux jours c’est mieux que l’année dernière ! 79 le samedi et 109 le dimanche !

Plusieurs visiteurs de Saint-Denis et de la région mais aussi de Paris, et un couple de Lille !

Bravo au bureau d’accueil détendu et efficace !

La gestion de la Covid a été parfaite avec un affichage officiel, une mise à disposition de masque et de gel, des gestes barrières rappelés aux visiteurs et surtout des nettoyages répétés de l’escalier 5 … pas de répit pour la Covid !


Couvent des Ursulines de Saint-Denis, lieu d’histoire ! Béni, vendu, détruit, transformé et aujourd’hui raconté par des passeurs un peu envoutés qui accompagnaient les visiteurs.

Merci à Jean-Marie, à Jeanne et à Thierry pour leurs disponibilités à raconter notre couvent ! Bravo aussi aux visiteurs pour leur curiosité et leurs encouragements ! 


Remerciements personnels à Corinne pour avoir rafraichi les panneaux sur l’historique du couvent mais surtout pour avoir rajouté de nouveaux thèmes à l’exposition, « Tournage au couvent de La Garçonne », « Restauration de la toiture », « Biodiversité du couvent ». 

On retiendra que l’accrochage sur les grilles d’expositions a facilité la scénographie, permis de mieux occuper les lieux afin de garantir les distances sanitaires.

Plusieurs visiteurs nous ont remercié de cette exposition didactique.

Au sujet de la restauration de la toiture, les visiteurs ont appréciés le panneau « Restauration de la toiture » et l'accès accompagné à l'arrière du bâtiment pour visualiser les travaux des toitures en cours et recevoir toutes les explications.


Enfin, parce que nous étions en manque de musique au couvent, nous avons donné carte blanche à Pablo Schinke, rencontré quelques jours avant, et qui a interprété les Suites pour Violoncelle seul de Bach à la grande joie des visiteurs.

Délicieux !
 
L’apéritif de clôture a permis de terminer agréablement la soirée au pied du noisetier, avec des vins bios, un carcadet sucré légèrement acide, des sirops pour les enfants.
Pour respecter les règles sanitaires, chacun avait reçu un verre pour sa boisson et un verre de gâteaux ou graines d’apéritifs. Bravo à la logistique !
 
Ce fut un beau week-end chaud et orageux. Voici l’automne.
A bientôt.

Thierry
Président de l'Association des Amis du Couvent des Ursulines 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Fête de la Musique 2018 au Couvent des Ursulines

Soirée cinéma - Tournage de Bon Voyage de Jean-Paul Rappeneau au Couvent des Ursulines

CR de l'Assemblée générale du 19 janvier 2020

VOEUX pour l'année 2021

CR de l'AG du 02/12/2017