VOEUX pour l'année 2021

 


Bonsoir à tous les amis de l’Association du Couvent des Ursulines.

Je vous présente mes meilleurs vœux pour l'année 2021.
 
Je voulais reprendre une bouffée de patrimoine et de culture avec vous avant de replonger dans l’océan de la crise sanitaire et de sa communication entêtante.
Que cette année voit vos rêves se réaliser.
Qu’elle nous permette d’agir ensemble pour associer la culture et le patrimoine et soutenir une action d’intérêt général.

 

Que cette année nous redonne des bains de musique, de théâtre, de littérature, de poésie, de musées, de cinémas, d’amitiés sur les terrasses. 
Nous sentirons les odeurs des huiles et des gouaches, nous applaudirons les jongleurs, les voltigeurs sur les places des villes, nous rirons des clowns, nous nous attendrirons des papillons en papier des théâtres d’objets, nous danserons entassés, nous nous étonnerons des danses écorchées, tribales ou en tutu, nous polirons des yeux les œuvres des sculpteurs et les voix maîtrisées des opéras nous rempliront de joie.

Essentiel, tout cela est essentiel pour nous apaiser, nous questionner, nous nourrir de bienveillance et de solidarité, ce monde sensible reviendra pour nous aider à mieux vivre.

Alors, les vieux bâtiments endormis remueront leurs pierres et ouvrirons leurs portes à toute cette énergie.
Nous serons là.


Notre association modeste s’est mise en apnée dès mars 2020. Rien n’était plus important que la résistance à la pandémie.

Non, il n’a pas été facile d’abandonner Cylsée, le groupe prévu pour la fête de la musique en juin 2020.
Non, il n’a pas été facile pour la Communauté Inavouable de devoir renoncer à sa création « Récits de vie » engagée avec plusieurs associations de Saint-Denis et dont une restitution était prévue au sein du couvent pour les journées Européennes du Patrimoine.

Mais nous sommes fiers d’avoir pleinement participé à ces Journées. Masques, gels et gestes barrières, l’organisation a été parfaite. 188 visiteurs en deux jours, mieux que l’année 2019 !

Je renouvelle mes remerciements aux trois habitants guides bénévoles pour s’être rendus disponibles. Et bravo pour les nouveaux thèmes ajoutés à notre exposition historique de photographies, « Tournage de La Garçonne », « Restauration de la toiture » et « Biodiversité au couvent ».

Enfin, parce que nous étions en manque de musique, nous avons donné carte blanche à Pablo Schinke, rencontré quelques jours avant, et qui, dans un coin de la cour, nous a interprété les Suites pour Violoncelle seul de Bach.


Pour l’avenir, c’est le Covid qui nous dira si nous nous retrouverons en juin. On parle déjà de percussions pour tous, afin de marteler notre plaisir d’être ensemble.

Pour septembre, j’aimerais tant du théâtre dans notre cour.

Pour y voir plus clair, je prévois une AG de l’association en mars … par zoom, sans aucun doute.

Enfin, je vous transmets notre carte de vœux officielle, exécutée avec délicatesse par Corinne Viennot.

 

Amicalement
Thierry Grammatico
Président de l’Association des Amis du Couvent des Ursulines.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Fête de la Musique 2018 au Couvent des Ursulines

Soirée cinéma - Tournage de Bon Voyage de Jean-Paul Rappeneau au Couvent des Ursulines

CR de l'Assemblée générale du 10 février 2019

CR de l'Assemblée générale du 19 janvier 2020

Journées Européennes du Patrimoine 2020 - une balade

CR de l'AG du 02/12/2017

Journées Européennes du Patrimoine 2018